FAQ


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 septembre 2010
par  afde

FAQ médicales : Correction permanente d’une dysplasie ectodermique héréditaire grâce à un recombinant d’EDA sur la souris

Information tirée de l’article paru dans Nature Medicine advance on line, publication le 7 avril 2003, sous le titre : Correction permanente d’une dysplasie ectodermique héréditaire grâce à un recombinant d’EDA (juillet 2003) Parfois la vie tient ses promesses : en effet, des chercheurs suisses viennent de trouver la manière de corriger in utéro les lésions des souris atteintes de DEA due à une mutation sur le chromosome X (EDA1). La méthode : Pour obtenir ce miracle, une seule piqûre administrée (...)
lundi 27 septembre 2010
par  afde

FAQ médicales : DEA : symptômes, prise en charge et surveillance

par le Professeur BODEMER, Dermatologue, Hôpital Necker Paris (Mars 2004) I - Les symptômes liés à la DEA Ces observations ont été réalisées sur les patients reçus en consultation par le Professeur Bodemer, et confrontées aux données rapportées dans la littérature scientifique internationale. 89% d’entre eux ont des cheveux clairsemés, 100% d’entre eux ont des sourcils inexistants ou clairsemés, 62% ont une pilosité réduite, 85% ont une sudation réduite ou inexistante, 78% d’entre eux ont une (...)
lundi 27 septembre 2010
par  afde

FAQ médicales : Notions de génétiques

(Octobre 2002) I - Les chromosomes Le matériel génétique des cellules peut être comparé à un livre composé de chapitres qui sont les chromosomes. Chaque chapitre est lui-même composé par un certain nombre de phrases qui sont les gènes ; chaque phrase est constituée par des mots qui sont des mots de trois lettres : les codons, chaque phrase spécifie la structure d’une protéine. Le noyau de la cellule, contient les informations qui caractérisent un individu. Ces informations se trouvent sur des sortes (...)
lundi 27 septembre 2010
par  afde

FAQ médicales : Utilité du traitement dentaire précoce

Recommandations AFDE (juillet 2003) « Il est trop petit ! Il ne portera jamais ses appareils ! Ce n’est pas faisable ! Attendons qu’il soit lui en demande ! Je suis incapable de faire sur un enfant de 2 ou 3 ans ce que je fais sur des adultes ! Vous faites ceci pour vous et non pour lui ! » Voilà quelques une des innombrables réponses qu’en tant que parents l’on a pu nous donner alors que nous cherchions à faire pour le mieux pour notre enfant. Effectivement, beaucoup de spécialistes nous (...)
dimanche 26 septembre 2010
par  afde

FAQ médicales : Questions pratiques concernant les enfants fréquemment posées :

1- CONCERNANT LES DENTS Comment faire accepter l’appareil par l’enfant ? La pose de l’appareil dentaire reste un passage éprouvant pour l’enfant et les parents surtout lorsque l’enfant est en bas age. Il n’y a pas de règle en la matière et chacun aura une expérience différente. Il faut surtout s’armer de patience et ne pas hésiter à demander conseil au praticien qui l’a appareillage. Les parents doivent faire comprendre à l’enfant que désormais cet appareil fait partie intégrante de lui-même et il (...)